• Une esthétique schizophrène :

    Je commence cette série d’articles par ce qui est le plus subjectif : l’esthétique du Pirmil. J'aime son élégance qui lui donne un look de sloop classique avec sa très grande surface de voilure, son bout dehors de 1 m 50 et une vergue très « plongeante » tel le pic d’un gréement houari (et pourtant il a une voile au tiers !) ainsi qu’une ligne fine et une poupe en cœur. Pourtant il a des origines plus pragmatiques et il faut aussi lui reconnaitre un côté canot « breton » simple et rustique qui le rapproche des bateaux de travail.

     

    Son histoire montre que ce bateau de pêche de l’estuaire de la Loire (pêche à la civelle) était initialement un bateau de travail. Cette pêche d’estuaire entraînait aussi une compétition pour servir les clients le plus vite possible. Ainsi la voilure a peu à peu évolué (taille, inclinaison de la vergue, ajout d’un foc et même d’un hunier). Les francs bords ont été abaissés (puis rendus mobiles par Canotage de France dans les années 90). La carène a aussi connu des évolutions progressives pour perdre de l’embonpoint et s’affutée pour ressembler de plus en plus aux bateaux de régate de l’époque (delà à lui trouver de faux airs de plan Fife il n’y a qu’un pas!). Ainsi, les pêcheurs qui s’affrontaient en semaine pour remonter le fleuve ont poursuivi le « combat » en régatant le week-end (dans la tradition des régates de Trentemoult remises au goût du jour par le CNLS). Aujourd’hui, les propriétaires de Pirmil sont plus sages et adoptent une navigation tranquille. Je sais que certains, comme moi, ont aussi ajouté des sangles de rappel et sortent parfois dans des conditions très sportives.

    Pour finir sur l’esthétique du Pirmil, il ne faut pas oublier de parler de l’effet sur le public. Et comme le disent mes enfants, « Papa, on termine la ballade par le Vieux Port histoire de se la jouer ?!» 

    Tout est dit ;-)

     

    A vous de savoir si vous avez le coup de foudre !


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  • Commentaires

    1
    Eric29
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 20:24

    Bonsoir Pierre,

      Jeune propriétaire d'un pirmil (15), je souhaite ajouter un banc de nage car mon bateau n'en possède qu'un.

    Je n'ai par contre aucune idée de l'implantation pour respecter l'équilibre du bateau.

    Auriez-vous une indication à ce sujet?

    Par ailleurs, j'ai observé avec beaucoup d'interêt les améliorations portées aux pieds de mats; y a t il un trait commun à toutes ces casses? (allure, force du vent...) ou cela arrive-t-il ....comme ça?

    Merci de vos réponses et à bientôt

    Cordialement

    Eric

     

     

    2
    doowana Profil de doowana
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:58

    La question est pertinante et je ne suis pas certain de pouvoir vous donner une réponse rapidement. Mais le meilleut repère est de respecter les proportions comme sur le mien. La ligne de nage avant est positionnée de telle sorte que le nageur avant ne touche pas le dos de l'autre. Je vous propose de me joindre pour que nous convenions du meilleur moyen de vous aider.

    3
    Cordier Stephane
    Mardi 28 Mai 2013 à 23:03
    Je suis nouveau propriétaire d'un Pirmil n'7 la grand voile est bleue et le foc champagne il y a deux bancs de nage et j'ai fait refaire trois rames pour permettre des sorties avirons je n'ai pas encore pu l'essayer car il avait pourri par négligence de son précédent propriétaire vous pouvez me joindre à mon adresse mail ou au 0619755225 j'aimerai faire connaissance avec d'autres marins de ce bateau car je n'ai navigué que sur mon pen duick 600
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