• Cabaner

    cabanerComment dormir à 5 sur un Pirmil ou sur un canot ouvert ?

     

     

     

     

     

     

    tente sur canot, cabaner, voile-avirons, raid nautique, PirmilLe cabanage regroupe un ensemble de techniques pour permettre à un équipage de dormir à bord de canots non pontés. De la simple bâche tendue entre les franc-bords au taud sur mesure en toile, tout est question d'équilibre. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :

     

    • Temps de montage
    • Etanchéité au vent, à l’eau, aux moustiques
    • Résistance au vent
    • Encombrement du pont et capacité à se déplacer d’avant en arrière,
    • Simplicité de stockage
    • Coût de la solution.

     

    Cabaner Pirmil DrascombePour ma part, j’ai privilégié la solution la plus simple mais la moins traditionnelle, la tente igloo sur un planché posé entre les bancs des franc-bords. Le planché est un sommier à lattes en pin trouvé à 15 € chez un grand fabriquant scandinave de meubles.  Une fois coupée aux différentes largeurs, vous espacez les lattes de 5 cm et vous obtenez un sommier parfait pour les matelas autogonflants. J’ai testé avec plus de 150 kg de charge. Ce « pont artificiel » permet de dormir à deux adultes ou à trois enfants avec une tente igloo 2 places.

    Cabanage Pirmil DrascombeCerise sur le gâteau, vous pouvez même avoir deux autres couchages (plus spartiates) en dessous du planché de la tente ! ET voila comment coucher une famille de 5 sur un bateau de 5 mètres.

     

    Par temps de pluie il faut oublier l’option à 5 et resté au sec et au chaud dans la tente. Cette solution permet une étanchéité parfaite au vent, à l’eau et aux moustiques ! C’est malheureusement une solution qui présente trois principaux inconvénients. Le premier est le stockage du planché qui demande une bonne organisation à partir de 4 randonneurs. Le second problème est la chaleur à l’intérieur de la tente l’été … et le troisième point est l’esthétique discutable pour une approche traditionnelle sur vieux gréement ! Mon confort et la peur des moustiques m’ont fait prendre cette option qui est aussi la plus rapide à mettre en œuvre.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :